Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Pour certains, c’est Hephaistos (dieu-antique.com/hephaistos/) qui a attaché Prométhée à un rocher quand ce dernier essaya de subtiliser le feu pour le transmettre aux hommes. On lui octroie régulièrement le trône de l'île sicilienne. Effectivement, il oeuvra dans le volcan l'Etna, où il avait installé sa forge, aidé de la nymphe Etna et de géants. Durant la Guerre de Troie, le dieu du feu s'est rangé aux côtés de la coalition achéenne, composée des rois grecs réunis pour délivrer Hélène. Quand Athéné était prisonnière dans la tête de Zeus, Hephaistos intervint pour la mettre au monde et soulagea la terrible douleur du dieu.

Hephaistos, le fils Héré

Parce que sa mère le considérait repoussant et l’aurait jeté en bas du mont Olympe, Hephaistos est présenté sous l'image d'un forgeron, bien souvent boiteux. Il représente le nom du dieu de la forge, du feu, de la métallurgie et des volcans pour les Grecs. Si certains pensent que Héra a l'a mise au monde seule, d'autres déclarent que Zeus, le dieu suprême, est son père. Hephaistos n'est l'objet que de peu d'oeuvres artistiques. Lorsqu'il est mis en image, c’est généralement accompagné d’autres dieux comme Arès ou Athéna.

D'Athènes en Sicile, le culte d'Hephaistos

Dans l'Antiquité, des festivités étaient totalement consacrées à Hephaistos, les Héphaïsties. Dans sa ville de résidence, les artisans se voyaient remettre tous les ans un feu nouveau. On trouve peu d'oeuvres représentant ce dieu, en dépit de l’importance du travail du feu et de la forge dans la Grèce antique. Hephaistos reste commémoré en Sicile. On lui attribue des événements miraculeux.

Hephaistos est raconté comme un forgeron hors normes, il a confectionné des bijoux, des trônes ou des armes pour les principales divinités du domaine des dieux. Le dieu de la forge a par exemple façonné les flèches d’Apollon et le trône de Zeus. Les symboles de ce dieu sont le marteau et l'enclume. Dans sa tâche, le forgeron était secondé par les géants à un oeil. Parmi les armes légendaires créées par Hephaistos, les cnémides (jambières) d’Héraclès, la cuirasse de Diomède et le bouclier d’Achille.

Un dieu de la forge toujours présenté avec sa claudiquation

Diverses explications ont été données par les spécialistes de la mythologie quant à l’origine de la boiterie d’Hephaistos, notamment l’exposition aux métaux lourds, l’intoxication à l’arsenic ou les hideux démons chtoniens. Le dieu de la métallurgie et des volcans est immanquablement raconté ou représenté avec une difformité, provoquée par sa mère ou par Zeus. Une béquille figure parmi les objets attribués à Hephaistos, au même titre que l’enclume et le bouton d’or. Quand on examine le Vase François, on peut s'apercevoir qu'il est dessiné avec ses pieds tournés vers l'extérieur.

Nos articles