Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Aphrodite et Héphaïstos: la belle et la Bête

La Belle et la Bête fait fureur en ce moment avec la reprise du célèbre conte par Disney. On peut l’associer à l’histoire de Héphaïstos (titans-olympe) et d’Aphrodite par la similarité des attraits des personnages. Héphaïstos, bien que sans corne, était un dieu grec unique par sa laideur. Alors qu’Aphrodite, sa femme, est la déesse de l’amour et de la beauté.

Le boiteux gagne la Belle

La légende raconte qu’Héphaïstos est le fruit de l’autoreproduction de la déesse de la fécondité et de la famille. Héra, jalouse que son mari Zeus eut engendré Athéna de lui-même décide de créer, elle aussi un enfant sans l’aide de ce dernier. Malheureusement, tout tourne au vinaigre. Quand Héra met l’enfant au monde (qu’elle appelle Héphaïstos) elle se rend compte de son erreur. Héphaïstos nait infirme et laid. Il est d’ailleurs si laid que sa mère, ayant honte de lui le jette du mont Olympe. Il retombe alors dans la mer et c’est Thétis et Eurynomé qui le recueillent. Il habite une grotte dans la mer et son existence est cachée du monde. Gardant rancune contre sa mère, il décide de se venger. Il offre aux dieux et notamment à Zeus et Héra des trônes d’or. Cependant, celui d’Héra était piégé et la déesse se trouva attachée. Zeus convoqua les dieux et déclara qu’il donnerait la main d’Aphrodite à celui qui ramènera Héphaïstos pour libérer Héra. La belle y consentit, certaine qu’Arès, son bien-aimé y arriverait. Malheureusement, il n’y parvient pas. C’est Dionysos qui persuade Héphaïstos d’y aller de son gré et d’obtenir la main d’Aphrodite. Il arrive alors au mont Olympe, ivre, délivre sa mère et épouse Aphrodite bien que réticente.

Le dieu trompé

Aphrodite n’est pas la déesse de la sexualité pour rien. Elle a eu plusieurs amants et trompe son mari avec Arès. Le couple fut d’ailleurs surpris par Hélios en train de s’enlacer. Ce dernier avertit Héphaïstos qui décide de se venger. Il crée alors un filet magique et les amants se trouvent piégés. De colère il ; convoqua les dieux pour leur montrer l’infidélité de sa femme. Les Olympiens se moquèrent alors des prisonniers. Libérés, elle décide de s’exiler à Rhodes et Arès prit le chemin pour Thrace. De cette infidélité naissent Harmonie, Déimos et Phobos. Cette histoire de la Belle et la bête n’a pas exactement la fin heureuse du « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » A la place nous avons une Belle qui fuit par honte et une Bête qui reste…Bête. Oui, il n’y a pas vraiment de métamorphose Héphaïstos devient beau. Il est laid et le restera. De plus il est d’une grande nature rancunière. Il ne s’est pas juste contenté de ficher la honte à Aphrodite il s’en prit aussi à Harmonie en lui offrant un collier maudit. Mais c’est une toute autre histoire.


Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Pour certains, c’est Hephaistos (dieu-antique.com/hephaistos/) qui a attaché Prométhée à un rocher quand ce dernier essaya de subtiliser le feu pour le transmettre aux hommes. On lui octroie régulièrement le trône de l'île sicilienne. Effectivement, il oeuvra dans le volcan l'Etna, où il avait......